2015-01-28 colloque géorisque

 

Les 27 et 28 janvier 2015 l'Entente Oise-Aisne a participé au 11eme colloque Géorisque, organisé par le Master Gestion des catastrophes naturelles et prévention des inondations de l'université Montpellier III sur «Les Programmes d'actions et de prévention des inondations (PAPI) : expériences, bilans et perspectives ».
Morgane Lambourg chargée de mission Résilience des territoires a présenté le point de vue de l'Entente Oise-Aisne quant à l'articulation entre les PAPI et la Directive inondation. Elle a insisté sur la manière dont les futures stratégies locales de gestion des risques d'inondation, présentes sur les territoires à risque important d'inondation (TRI), seront mises en œuvre de façon opérationnelle via les PAPI. Les délais d'élaboration et les changements du paysage géographique et administratif (nouvelle compétence GEMAPI et loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République) font apparaitre des incertitudes à prendre en compte.
Ce colloque rassemble des structures de gestion des inondations, qu'elles soient collectivités, services de l'Etat, associations ou universités, et leur permet d'échanger sur la culture du risque, la réduction de la vulnérabilité, les analyses coût-bénéfice.