4 joomla

 

Découverte subaquatique de la réserve de l'Ois'eau. Samedi 6 juin 2015, l'Entente Oise-Aisne organise pour la deuxième année consécutive des baptêmes de plongée dans les étangs de la réserve naturelle de l'Ois'eau. L'encadrement était effectué par les clubs de plongée GASP de Pont-Sainte-Maxence et CPC de Compiègne.
Anciennes carrières aménagées en réserve ornithologique, le site s'étend sur 93 hectares, dont 50 ha de plan d'eau et de zones humides. Vous pourrez y observer brochets, sandres, carpes mais aussi sur les berges et dans les roselières, le Grèbe huppé ou la Sterne Pierregarin...
Cette réserve naturelle fait partie du site de régulation des crues de Longueil-Sainte-Marie inaugurée en 2009. Ce site de régulation des crues bénéficie à 54 communes de l'Oise et du Val d'Oise. Il s'agit d'un ouvrage de stockage des crues dans les étangs existants le long de l'Oise, dans la plaine d'expansion des crues. Sa capacité de stockage est de 15 millions de m3. Il est calculé pour une efficacité optimale lors de crues cinquantennales (un risque sur cinquante que la crue survienne dans l'année). L'économie de dommage à la société attendue grâce à l'ouvrage pour une crue de ce type est estimée à 90 M€. contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.