Un panneau à messages variables d’alerte à la crue vient d’être posé dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Verse. Le but : informer la population en cas de crue et éviter que le traumatisme de 2007 ne se reproduise

« Travailler dans le sens de l’intérêt général », tel était le souhait émis par Eric de Valroger, premier vice-président de l’Entente, jeudi 29 octobre, lors de l’inauguration du panneau de messages d’alertes sur la commune de Guiscard. L’événement a attiré une trentaine de personnes. Parmi elles, on comptait Ghyslain Chatel, sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne, les maires de Guiscard, Villeselve, Catigny, Muirancourt, Berlancourt, mais aussi des conseillers départementaux et plusieurs élus et habitants de la commune de Guiscard. Le panneau financé par l’Entente et l’Etat et d’une valeur de 18 000 euros, permettra aux habitants d’être informés sur les différentes actualités de leur commune et surtout d’être alertés en cas de crues. Celle de 2007 avait été un vrai drame pour la population. A l’époque, 230 habitations avaient été inondées.

 

En cas de crue, la préfecture lancera un message d’alerte qui sera reporté sur le panneau pour que les habitants prennent les dispositions nécessaires. « Nous devons travailler à ce que les drames connus ne se reproduisent plus. La prévention n’est qu’un volet, qu’une partie du processus. Nous devons maintenir nos efforts vers les travaux à venir qui devraient aboutir en 2018 », a insisté Eric de Valroger, sur quoi Ghyslain Chatel a renchéri : « faisons en sorte que les inondations ne soient pas le destin de Guiscard. »

 

 inuguration

 

panneau