50 personnes ont participé à la journée de lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols, mardi 1er mars, à Samoussy (02). Organisée par l'Entente Oise-Aisne, en partenariat avec l'Agence de l'eau, la journée s'adressait aux élus des Communautés de communes et des syndicats de rivière.

La matinée était consacrée aux interventions d'Erwan Menvielle, de l'Agence de l'eau, Bruno Ludwig, du bureau d'études Liose, Stéphanie Ambrosino, de la Chambre d'agriculture de l'Aisne (mission érosion), Carène Marseille, de la DDT de l'Oise et Jean-Michel Cornet, de l'Entente Oise-Aisne.

 

L'exposé de Bruno Ludwig sur les causes et les actions de lutte contre le ruissellement a beaucoup intéressé l'auditoire qui ne s'est pas montré avare en questions.

 

L'après-midi, intervenants et invités ont visité le bassin versant du ru de Fayau, et les haies d'Aizelles, sous la houlette de Thierry Frayon et Olivier Houdayer de l'Entente Oise-Aisne.

 

La lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols est un enjeu essentiel tant pour la préservation des sols agricoles, que pour la qualité des milieux aquatiques et la protection des biens et des personnes, d'où l'importance cruciale de cette journée.

 

sortie

Sortie sous la pluie à Aizelles