Le bureau d'études « Hydrosphère » présentait le nouvel espace de biodiversité qu'il a réalisé au lieu dit « la Rosière » pour la commune de l'Isle-Adam (95), jeudi 17 mars. Une cinquantaine de membres partenaires, ou concernés par la thématique dont l'Entente Oise-Aisne avaient répondu présents et ont participé à trois ateliers ludiques de présentation et à une balade atour du site.

Les travaux de l'espace ont débuté en 2015. La commune de l'Isle-Adam souhaitait valoriser une vaste friche post-culturale au bord de l'Oise. Elle a choisi de développer un projet écologique et pédagogique sur cette parcelle de 11 ha en aménageant et en créant une mosaïque de milieux humides. La configuration du site a permis la création d'une frayère adaptée aux exigences écologiques du brochet, tout en satisfaisant les espèces d'accompagnement.

 

Les objectifs de l'aménagement sont de favoriser la reproduction du brochet, de créer une halte migratoire pour l'avifaune, de reconstituer des milieux humides faiblement représentés sur la partie aval de l'Oise et de mettre en valeur le paysage.

 

rosiere

Les ateliers ludiques ont fortement intéressé les invités