Une réunion s’est tenue lundi 21 novembre à la mairie de Guiscard entre Thibaut Delavenne, maire de Guiscard, Jean-Luc Poette, président du SIAE Verse, Séverine Pilloud, ingénieur d’étude chez Antea, trois propriétaires et exploitants agricoles de Guiscard et l’Entente Oise-Aisne. 

 

L’objectif de la réunion était de présenter aux riverains le projet d’étude d’Antea concernant la remise en fond de vallée de la Verse de Guivry. Le bassin de la Verse est en effet régulièrement confronté aux débordements de son cours d’eau principal et de certains de ses affluents. La remise en fond de vallée de la Verse de Guivry permettrait de limiter ces débordements. Les cours de la Verse de Beaugies et de celle de Guivry seront conflués en aval de Guiscard.

 

Les objectifs à terme seront d’assurer la restauration du cours d’eau une fois conflué, en aval de Guiscard pour optimiser les capacités d’écoulement de la Verse, favorisant la mise hors d’eau des habitations actuellement inondables sur le secteur aval de Guiscard (rue Hélène Versepuy). Le projet sera financé par l’Agence de l’eau et l’Entente Oise-Aisne.

  

Les propositions d’aménagements et reméandrages ont été présentées aux riverains présents à la réunion. Antea a pris note des remarques de chacun et va retravailler son étude qui sera présentée lors d’une nouvelle réunion en janvier.