Un jeu de l’oie intitulé « crue et d’eau » à destination des enfants de 7 à 12 ans, a été réalisé par l’Entente Oise-Aisne. L'illustrateur Claude Guillon s'est chargé de dessiner tous les dessins des cartes, du plateau et de la boîte.

 

Le principe est simple : les enfants sont répartis en deux niveaux : Grenouille, pour les plus avertis, Têtard pour les débutants et doivent faire avancer leurs pions en répondant à une série de questions.

Les questions sont réparties dans quatre familles :
Alerte et gestion de la crise : es-tu prêt à faire face ?
Actions sur la rivière : que peut-on faire pour limiter les inondations ?
Connaissance des inondations : es-tu calé sur le risque ?
Ma ville et ma maison face aux inondations : comment te protéger ?

 

Le plateau de jeu représente une commune située le long d’une rivière, comprenant plusieurs secteurs en zone inondable. Le premier participant à arriver en aval de la rivière a gagné.

 

Ce jeu ludique et simple permet aux enfants d’acquérir et de mieux assimiler certaines notions sur les inondations. Il leur donne aussi l’occasion d’être sensibilisés aux réflexes à adopter en cas de crue. Il sera distribué dans toutes les écoles primaires du bassin versant de la Verse et sera utilisé lors d’une dizaine d’interventions pédagogiques données par l’Entente Oise Aisne et les sapeurs-pompiers de Noyon en mai et juin 2017.

jeux