Patricia Blanc, directrice générale de l’Agence de l’eau Seine Normandie, a visité le site d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie et la réserve écologique de l’Ois’Eau, qui avait fait l’objet d’un partenariat avec l’Agence, mardi 12 septembre.

 

Accueillie par le Président Gérard Seimbille, elle a pu apprécier la complémentarité entre un espace naturel sensible et une zone d’écrêtement des crues.

 

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer le partenariat autour des enjeux de valorisation des milieux aquatiques et de lutte contre le ruissellement, cette dernière thématique étant en cours de développement par l’Entente.

 

L’Entente et L’Agence de l’eau oeuvrent ensemble pour la valorisation des milieux aquatiques. Elles ont signé une convention de partenariat et un contrat global sur la période 2013-2018.

 


L’aménagement de Longueil-Sainte-Marie a pour objectif d’écrêter les fortes crues de l’Oise. Plusieurs étangs dont l’Entente est propriétaire, sur la commune de Pont-Sainte-Maxence, sont classés en espace naturel sensible et de nombreuses visites, notamment de scolaires, favorisent cette complémentarité. 

 

visite4

De gauche à droite : Patricia Blanc, directrice générale de l’Agence de l’eau ;

Pascale Mercier, directrice territoriale des vallées d'Oise de l’Agence de l’eau ;

Gérard Seimbille, président de l’Entente Oise-Aisne.

 

En savoir plus sur le site de Longueil-Sainte-Marie : http://eptb-oise.fr/index.php/le-risque-dinondation/les-amenagements-hydrauliques-de-lutte-contre-les-inondations?id=101

 

Sur la réserve de l'Ois'eauhttp://eptb-oise.fr/index.php/la-riviere-et-ses-annexes-un-milieu-aquatiqu/la-reserve-ecologique-de-lentente