La commune de Valmondois, située au Nord-Est de Cergy-Pontoise (95), est marquée par une vulnérabilité importante au risque de ruissellement.

 

 

L’état de catastrophe naturelle a été recensé 12 fois entre 1985 et aujourd’hui, les derniers évènements en date remontant aux 28 mai et 5 juin 2016. Dans le cadre du 3ème contrat de bassin du Sausseron, le Syndicat Mixte du Sausseron (SMERCVS) a commandé une étude permettant de caractériser le risque d’inondation par ruissellement sur la commune de Valmondois.

 

 

En accord avec les résultats de cette étude, et dans la continuité des travaux déjà réalisés par le passé sur la commune, l’Entente Oise-Aisne se propose de réaliser un programme d’aménagement sur les 3 ravines principales afin de réduire le risque d’inondation pesant sur les enjeux de la commune, et de limiter les atteintes à l’environnement produites par les coulées de boue. Ce programme est aujourd’hui soumis à enquête publique, dans le cadre de la demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG), nécessaire pour l’intervention d’un établissement public sur des terrains privés.

 

 

L’enquête publique se tiendra du 13 novembre 2017 au 15 décembre 2017 inclus. Vous trouverez ci-dessous le dossier d’enquête publique réunissant les informations relatives au projet d’aménagement. L’arrêté ci-dessous contient toutes les informations pratiques relatives à la tenue de cette enquête publique.

 

 

Vous pouvez les télécharger via ces liens :

Dossier de DIG - gestion du ruissellement (Valmondois)

Liste des signataires de la convention

Plan A0 des aménagements

Arrêté préfectoral - enquête publique Valmondois

Avis d'enquête publique Valmondois

 

5 La mairie de Valmondois lors de la crue de septembre 2014

Inondation d'une propriété à Valmondois, lors de l'orage de septembre 2015

 

Article créé et mis en ligne le 20 octobre 2017