L’Entente Oise-Aisne élabore le projet de Plan d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la vallée de l’Oise. Une réunion technique était organisée vendredi 12 janvier, rassemblant 27 représentants des acteurs du territoire, à Compiègne.

 

Dans un premier temps, François FILIOR (DREAL Hauts-de-France, en charge de l’instruction du PAPI) a présenté le dispositif PAPI. Il a donné quelques éléments de cadrage qui ont permis de mieux cerner ses objectifs et les modalités de mise en œuvre. Dans un second temps, Morgane LAMBOURG (Entente Oise Aisne) a présenté la problématique de l’intégration du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme avec notamment la réalisation d’une stratégie commune en ce sens, puis a conclu la séance en donnant des précisions sur les diagnostics de vulnérabilité des territoires attendus lors de la révision des documents de planification (PLU, PLUI, SCOT). Les échanges avec les acteurs présents ont été très riches et fructueux.

 

L’Entente compte soumettre le projet de PAPI à une session du Comité syndical de l’été, une fois le document partagé par tous et les nouveaux membres de l’Entente installés.

 

reunion