Une réunion publique a été organisée jeudi 18 janvier, en présence de Thibault Delavenne, maire de Guiscard, de Joël Cottard, maire de Berlancourt, de Dany Arbogast et de Jean-Luc Poette du SIAE, de Donovan Swaenepoel du bureau d’étude Ingetec et de l’Entente Oise-Aisne. Cette réunion publique concernait l’avancement du PAPI de la Verse. Un point global a pu être effectué auprès des 54 habitants ayant fait le déplacement.

 

Maxime Gabriel, le nouveau chargé de mission PAPI Verse de l’Entente a ainsi pu détailler les différentes mesures prises en 2017 :


- la mise en place d’un dispositif d’alerte à la population via sms et messages vocaux sur l’ensemble du bassin versant de la Verse et la réalisation d’un site Internet dédié aux bons réflexes en cas d’inondation (inond’action.net). Des magnets et des porte-clefs permettant d’être redirigés rapidement sur ce site ont été distribués en séance par l’Entente.
- la réalisation de l’avant-projet définitif des ouvrages de régulation des crues et de la remise en fond de vallée de la Verse en aval de Guiscard.
- l’approbation du PPRi du bassin de la Verse cet automne par les services de l’état.
- le choix de l’entreprise de travaux publics et l’accord de subvention permettant les travaux de réouverture de la Verse dans Guiscard.


Les questions du public ont principalement porté sur l’ouvrage de Muirancourt. Son devenir pourrait en effet être remis en cause au vu d’une importante présence de tourbe à l’emplacement prévu. La tourbe a un effet « éponge » et présente un risque d’instabilité, ainsi qu’un risque pour les populations en cas de rupture. Des études complémentaires sont donc engagées par l’Entente pour trouver une solution visant à compenser les débits supplémentaires en aval de la commune de Guiscard provoqués par la réouverture de la Verse.


D’autres questions ont porté sur l’organisation des travaux de réouverture de la Verse annoncés par la commune de Guiscard en 2018. Le maître d’œuvre de l’opération (Ingetec) a détaillé l’organisation du chantier ainsi que les différentes mesures visant à minimiser la gêne qui sera occasionnée par les travaux.
Les riverains ont salué le démarrage des travaux de réouverture de la Verse programmés pour le printemps prochain.

 

reunion