En cette période de forts risques de crue, il est normal de vouloir connaître le niveau des fleuves et des rivières de sa commune.

 

Il existe plusieurs manières de se renseigner :

Vigicrues : ce réseau de prévision des crues géré par l’Etat assure une veille hydro-météorologique permanente 24 heures sur 24 sur l’ensemble des cours d’eau de France. Ce réseau émet des bulletins de vigilance crues permettant de prévenir le public et les autorités qu’il existe un risque de crue.

 

Le bassin de l’Oise est géré par les Services de prévision des crues Oise-Aisne (départements de la Meuse, Marne, Ardennes, Oise et Aisne) et Seine-moyenne –Yonne-Loing (pour le Val d’Oise).

 

Sur la carte de France se trouvant sur le site, quatre couleurs teintent les cours d’eau et permettent de savoir s’il y a lieu de s’inquiéter ou non :

rouge : risque de crue majeure

orange : risque de crue génératrice de débordements importants

jaune : risque de crue génératrice de débordements localisés

vert : pas de vigilance particulière requise.

Pour accéder au site : https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Le réseau de mesures de l’Entente Oise-Aisne : Dans le cadre de son programme de lutte contre les inondations, l’Entente Oise-Aisne met en place un réseau de mesures qui vient compléter les équipements gérés par le SPC Oise-Aisne. Les données récoltées en temps réel, sont issues de sondes de mesures de hauteurs d’eau et de pluviomètres. 

Pour accéder à ces données , il suffit de se rendre sur le site Internet « entente-oise-aisne.fr », dans la rubrique « risque d’inondation », puis de cliquer sur la carte.

 

Système d’alerte aux crues mis en place par l’Entente : Sur le bassin de la Verse, l’Entente a développé un système d’alerte aux crues rapides.

 

Applications pour smartphones : de  multiples applications pour smartphones existent. La plupart sont gratuites. Pour ne citer qu’elles : « simulateur de crue » ; « my predict » ; « SAIP »…

 

APIC et Vigicrues Flash : Météo-France et le réseau VIGICRUES proposent deux services d’avertissement spécifiques destinés aux maires et aux services communaux :

• "Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes (APIC)", proposé par Météo-France, qui permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.

Vigicrues Flash, proposé par le ministère chargé de l’Environnement dont dépend le réseau VIGICRUES, qui permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau de la commune non couverts par la vigilance crues.

 

 

Enfin, n’oubliez pas de flasher le nouveau site « inond’action.net/reflexes » de l’Entente pour savoir comment vous protéger en cas d’inondation :

 

image001