L’Entente Oise-Aisne réalise des travaux en rivières domaniales non navigables (DNN Oise Aisne) depuis sa création, en qualité de maître d’ouvrage délégué.

Les secteurs géographiques concernés par les travaux sont :

  • La section domaniale non navigable de l’Oise de Beautor (département de l’Aisne) à Plessis-Brion (département de l’Oise), représentant un linéaire de 90 km ;
  • La section domaniale non navigable de l’Aisne de Mouron (département des Ardennes) à Vailly-sur-Aisne (département de l’Aisne), représentant une longueur approximative de 160 km, hormis 1 km navigable à Rilly-sur-Aisne.

Ces travaux d’entretien et de restauration des rivières domaniales non navigables Oise et Aisne sont financés à 40 % par l’Agence de l’eau, 15 %, par les Conseils généraux membres concernés par ces travaux (Aisne, Ardennes, Oise), le Conseil régional (Champagne Ardenne et Picardie) et le FEDER.

Le nouveau programme pluriannuel de travaux sur 4 ans a été validé par le Comité de pilotage début 2010 pour un montant prévisionnel de 1 810 000 € HT.

Le programme de travaux pluriannuel construit sur un état des lieux propose donc 6 actions prenant en compte les spécificités morphologiques et de végétation des secteurs concernés :

  1. L’enlèvement des encombres préjudiciables
  2. L’abattage préventif
  3. La reconstitution d’une ripisylve de qualité
  4. La lutte contre les espèces exotiques invasives
  5. La restauration de zones humides
  6. La restauration de la continuité écologique sédimentaire
C3_reconnexion_frayere C3_renouee_japon C3_enlevement_embacle

Travaux de reconnexion d’une frayère

Espèce invasive : la Renouée du Japon

L’enlèvement d’encombres