La réserve de l'Ois'eau a un intérêt botanique averé. Elle abrite un nombre considérables de plantes, de fleurs, d'arbres... 

 

L'Orchis Pyramidal est une orchidée terrestre européenne. La plante peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm.disposition pyramidale de ses fleurs est très caractéritique. Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige (feuilles caulinaires). L'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Cette fleur se rencontre dans les herbages et les forêts claires. La floraison s'échelonne d'avril à juillet. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. L'espèce est classée et protégée.

orchys pyramidal

Orchys Pyramidal

 

Le pois de senteur sauvage appelé plus précisément gesse sauvage ou gesse des bois est une plante grimpante (elle peut atteindre une hauteur de deux mètres) qui apprécie particulièrement la fraicheur des sous-bois où elle prolifère. Elle est cultivée dans tous les pays tempérés, comme fleur de jardin et est très appréciée pour ses coloris pastels très variés et son parfum. 

pois de senteur sauvage 1

Pois de senteur

 

 

 

 

 

 

Sources : http://www.florealpes.com/fiche_orchispyramide.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_pyramidal

http://www.conservation-nature.fr/statut-Anacamptis%20pyramidalis.html

http://www.hellocoton.fr/merveilleux-pois-de-senteur-sauvages-8283997

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pois_de_senteur