Ce site environnemental exceptionnel en Picardie pour l’accueil de l’avifaune a été restauré écologiquement et aménagé pour l’accueil du public et des scolaires par l’Entente Oise Aisne. Au-delà de son utilisation dans le dispositif de lutte contre les inondations, ce site de 93 ha, réaménagé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau  (pentes douces, zones de nidification, île et îlots, plantations, postes d’observation, sentier pédagogique, panneaux de sensibilisation…) permet le maintien et l’expression de potentialités écologiques très élevées. La réserve est classée « espace naturel sensible » et accueille également le premier tronçon de la Trans’Oise, voie verte du département, sur laquelle chacun peut se promener et bénéficier des aménagements réalisés par l’Entente (piste cyclable, observatoires à oiseaux, panneaux d’information).


L’effectif de plus de 1000 oiseaux hivernants, dont plusieurs espèces assez rares, a été régulièrement dépassé ces vingt dernières années. Le site a également un intérêt botanique (Orchis négligé, Orchidée des prairies humides protégée par la loi, etc.). On peut également observer sur le site un cortège assez complet d’espèces de libellules.

 

C7_etangs_vu_du_cielDes animations à destination des petits et des grands

L’Entente Oise-Aisne vous propose des animations pédagogiques gratuites d’une durée de 2 heures adaptées à chaque public (techniques, grand public, scolaires) et  aux programmes ou modules pédagogiques de l’enseignement (semaine classes d’eau, semaines régionales de l’environnement, etc.). Une partie du site comprenant une zone humide et un arboretum est réservée à l’accueil des groupes scolaires.


Exemples de thèmes pouvant composer un programme d’animation : les zones humides, la vie des eaux douces (les plantes, les animaux, les empreintes), la rivière et ses débordements (dont cycle de l’eau), à la découverte des oiseaux d’eau, arboretum (initiation et observation), aménagements de lutte contre les inondations, etc.

 

C7_animation_maternelle

 

 

Téléchargez le dépliant de présentation de la réserve écologique de l’Ois’eau et la plaquette de présentation de la réserve écologique de l'Ois'eau