A Aizelles, commune de l’Aisne fréquemment touchée par des coulées de boues, des aménagements d’hydraulique douce ont été installés, un ouvrage de rétention et la restauration du ru dans la traversée du village et en aval sont en projet.

 

Le bassin versant du ru de Fayau est un site pilote pour un plan d’actions qui combine des aménagements d’hydraulique douce, deux ouvrages de rétention et de la renaturation de cours d’eau.

 

L’enquête publique pour la partie restauration du ru dans la traversée d’Aizelles et la renaturation en aval, s’est tenue du 14 février au 17 mars 2017. L’arrêté de déclaration d’Interet Général (DIG) et d’autorisation au titre de la loi sur l’eau a été signé le 7 août 2017 suite à un avis favorable du commissaire enquêteur.

 

Les travaux dans la partie urbaine qui visent à limiter le débordement sont prévus cette année. En revanche, plusieurs propriétaires et exploitants concernés par l’aménagement dans la zone agricole ont émis des réserves en raison de la perte de surface engendrée par les travaux de reméandrage en aval du village. Les conventions rédigées en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aisne n’ont pas été signées.

 

L’ouvrage de rétention fait l’objet d’études complémentaires au vu du sous-sol qui n’est pas favorable à sa stabilité. L’Entente poursuit l’entretien des aménagements d’hydrauliques douces installés en amont du village pour limiter les coulées de boue.

 

L’Agence de l’eau, principal financeur de l’opération, a indiqué ne maintenir le financement que si les travaux étaient réalisés sur les deux tronçons (urbain et agricole). Le plan de financement doit donc être revu.

 

Les travaux permettent la restauration cours d’eau. Cela donne également l’occasion d’agrandir le gabarit du lit mineur du ruisseau du Fayau afin de participer à la réduction de l’aléa inondation. A ce titre, une subvention sera demandée à la Région Hauts-de-France, ainsi qu’au FEDER régional.

 

 

Ce projet bénéficie des aides de la région Hauts-de-France et de l’Agence de l’eau.

 

rrrr

 

 

 

Ce projet est réalisé avec le concours financier de l’Europe, de l’Etat et de la Région Hauts-de-France.

logo-europe-feder-marges-240

 

 

logo-etat

 

 

logo 1400 par 1000 web 1024x731 1 1024x731 1024x600

logo AESN