Le programme de réduction de la vulnérabilité du bâti

En complément de ses actions sur l’aléa, l’Entente Oise-Aisne s’est engagée fin 2008 dans un programme pilote de réduction de la vulnérabilité aux inondations du bâti.

Ce programme, mené sur des communes candidates durant une durée de 3 ans, consiste à accompagner des particuliers volontaires dans une approche de réduction de la vulnérabilité de leur habitat (favorisation d’un retour à la normale rapide, limitation des dommages et pertes matérielles, sécurisation des personnes).

Pour mener à bien cette mission, l’Entente propose aux particuliers de faire réaliser un diagnostic de leur habitat par un professionnel mandaté par l’Entente. Ce diagnostic, ainsi que certains travaux préconisés par ce spécialiste, font l’objet d’aides majorées apportées par l’Entente Oise-Aisne et la commune candidate.

 

B6_Noyon_rue_inondeInondations de Noyon, 2007

 

Cette démarche à destination des particuliers fait partie d’une offre aux communes qui souhaitent s’engager dans une approche globale de connaissance du risque et de réduction de la vulnérabilité. Ainsi, l’Entente Oise Aisne dans le cadre d’un conventionnement global peut accompagner les collectivités sur des actions d’information préventive (préparation de réunions, pose de repères de crue…), de maîtrise du risque (demande de PPRI), d’élaboration des plans communaux de sauvegarde (PCS), etc.

  

A ce jour, les communes de Noyon (60) et Marle (02) sont les plus avancées dans la déclinaison de ce programme.

Téléchargez la plaquette du programme

Exemple  de travaux

 

cration_dun_espace_refuge rehausse_de_chaudire Rehausse_dun__lave_linge surlvation_dun_compteur_EDF