L’Entente Oise Aisne est reconnue, depuis le 15 avril 2010, Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB). Avec l'appui des Départements membres, cette évolution reflète son rôle d'impulsion, de coordination et de mise en œuvre de programmes d'aménagement de lutte contre les inondations et de préservation des milieux aquatiques.

A1_president

 

L’Entente développe depuis sa création en 1968 des actions de lutte contre les inondations bénéficiant depuis 2000 de Contrats de Projets Etat-Région.

 

Ce programme d’actions comporte des ouvrages d’écrêtement des crues en amont, des actions de protections localisées et des politiques préventives complémentaires (aides aux collectivités, protections rapprochées, réduction de la vulnérabilité, aménagement des versants, etc.)

 

Au nom de la solidarité de bassin, l’EPTB Oise-Aisne trouve ainsi toute sa légitimité à réaliser sur les bases d’une stratégie globale des ouvrages sur certains territoires moyennant l’indemnisation occasionnelle des dégâts aux cultures au profit de populations sinistrées distantes. 

 

Préserver l’environnement du bassin est la seconde mission statutaire portée par l’EPTB. L’ensemble des avancées règlementaires, dans un contexte de reconnaissance de l’Entente en tant qu’Etablissement public territorial de bassin et de La révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), a fait émerger des problématiques de gouvernance sources de nouveaux défis pour l’Institution.

 

En effet, l’Entente, de par son objectif de préservation des milieux naturels, développe depuis de nombreuses années une politique d’entretien et de restauration des cours d’eau qui n’a cessé de monter en puissance au vu des enjeux règlementaires. Face à ces ambitions nouvelles, partagées par l’ensemble des acteurs de l’eau, l’Entente a notamment révisé son programme d’aides aux collectivités et a renforcé le volet environnemental de ses actions en maîtrise d’ouvrage propre en rivières. En tant qu’EPTB, dont la place dans la gouvernance de l’eau ne cesse de se renforcer, l’Entente souhaite, avec le soutien de ses partenaires, relever ce défi ambitieux et apporter sa contribution à l’édifice de la gestion équilibrée de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Oise.

 

Bonne visite à tous !

 

Gérard SEIMBILLE


Président de l’EPTB Oise-Aisne, Conseiller départemental du Val d’Oise