ABCDEFGH I J  -  K  -  LM

NOPQRSTUVW  -  X  -  Y  -  Z

Agence de l'eau

Etablissement public de l'Etat, sa mission est de préserver les ressources en eau, de lutter contre les pollutions, de restaurer les milieux aquatiques.

L'Agence perçoit des redevances auprès de tous les usagers (particuliers, agriculteurs, industriels...) qu'elle redistribue pour financer actions, projets, travaux.

Les missions de l'Agence de l'eau s'inscrivent dans un programme pluriannuel élaboré en concertation par les différents acteurs de l'eau. Consommateurs, élus, professionnels, Etat... sont représentés au sein du Comité de bassin "parlement de l'eau" et du Conseil d'administration de l'Agence.   

Aléa

Notion comprenant pour une parcelle ou un groupe de parcelles données, tout ce qui caractérise l'enlèvement perturbateur, conditionné par l'extérieur, susceptible de provoquer des modifications des sols, de l'écosystème et de porter atteinte aux personnes, aux biens et aux activités.

Les aléas sont, en règle générale, d'origine climatique (à l'exception des incidents dus à des ouvrages hydrauliques). Leur apparition dans l'espace et le temps est imprévisible.

La notion de risque prend en compte l'aléa et la vulnérabilité du site (bien exposés, réactions humaines...) Par exemple, l'aléa pour une parcelle inondée caractérise la submersion par sa durée, par la hauteur d'eau, par la vitesse du courant lors d'une récurrence donnée. Pour les crues torrentielles, le critère "vitesse de montée des eaux" peut également être pris en compte. 

Barrage

Ouvrage, muni de vannes ou d'autres dispositifs de contrôle, construit en travers du lit d'une rivière pour régler le niveau de l'eau en amont, régulariser l'écoulement ou dériver l'eau vers un canal.
Bassin d'alimentation de captage
Surface par laquelle les eaux peuvent rejoindre la ressource et ainsi alimenter le captage d'eau.    

Bassin hydrographique

Zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, fleuves et éventuellement de lacs vers la mer, dans laquelle elles se déversent par une seule embouchure, estuaire ou delta.    

Caisson végétalisé

Cette technique de stabilisation de berges consiste en pose sur des secteurs très érosifs à berges abruptes d’une structure étagée en rondins de bois entrecroisés, formant des caissons.

Ces derniers sont remplis de matériaux terreux, maintenus par du géotextile. Des branchages de saules sont insérés entre chaque étage du caisson. Ces branches ont pour but de bouturer et de développer un important système racinaire qui, sur le long terme, permettra de stabiliser la berge.

 

Captage

Puits et forages destinés à pomper l'eau.

DBO= Demande biologique en oxygène

Indice de pollution de l'eau qui traduit sa teneur en matières organiques par la quantité d'oxygène nécessaire à la dégradation de ces matières.

Mesure la quantité de matière biodégradable contenue dans l'eau. Ex: DBO5 = demande biologique en oxygène en 5 jours.    

DCE (Directive européenne sur l'eau)

Elle fixe pour les 27 Etats membres européens un calendrier, un programme de travail, et un objectif : atteindre le bon état écologique en 2015.