Barrage

Ouvrage, muni de vannes ou d'autres dispositifs de contrôle, construit en travers du lit d'une rivière pour régler le niveau de l'eau en amont, régulariser l'écoulement ou dériver l'eau vers un canal.
Bassin d'alimentation de captage
Surface par laquelle les eaux peuvent rejoindre la ressource et ainsi alimenter le captage d'eau.    

Bassin hydrographique

Zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, fleuves et éventuellement de lacs vers la mer, dans laquelle elles se déversent par une seule embouchure, estuaire ou delta.    


Bassin versant

Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité : - longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves) ; - latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ; - verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites des bassins versants sont les lignes de partage des eaux superficielles.  

 

 

Batardeau

Pièce de bois (ou parfois métallique), que l'on glisse dans des rainures prévues à cet effet, permettant d'obstruer des zones plus basses en crête de digue, zones où sont parfois aménagés des traversées ou des accès au fleuve ou au lit majeur endigué (portes, escalier, cales,...)   

 

Bathymétrie

Elle met en œuvre différentes techniques permettant la représentation 3D des fonds marins, lacustres et fluviaux

 

Biocénose

Ensemble des êtres vivants (animaux et végétaux) qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, c'est à dire le biotope.    

Biodiversité

Elle rend compte de la diversité biologique d'un espace donné en fonction notamment de l'importance numérique des espèces animales ou végétales présentes sur cet espace, de leur originalité ou spécificité, et du nombre d'individus qui représentent chacune de ces espèces.    

 

Biomasse

Masse totale des êtres vivants pris dans leur ensemble ou par groupe systématique (biomasse végétale, carnivore, herbivore...)    

Biotique

Relatif à la vie.    

Biotope

Espace limité où l'ensemble des facteurs physiques et chimiques de l'environnement restent sensiblement constants. (ex. grottes, mares...)    
Bon état chimique d'une eau de surface
Le bon état chimique d'une eau de surface est atteint lorsque les concentrations en polluants ne dépassent pas les normes de qualité environnementales.    

Bon état chimique d'une eau souterraine

Le bon état chimique est atteint lorsque les concentrations en polluants ne montrent pas d'effets d'invasion salée, ne dépassent pas les normes de qualité et n'empêchent pas d'atteindre les objectifs pour les eaux de surface associées.    

Bon état des eaux et des milieux aquatiques

Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015 (sauf report de délai ou objectifs moins stricts). Il se décompose en : - bon état chimique et écologique pour les eaux de surface ; - bon état chimique et quantitatif pour les eaux souterraines.    

Bon état d'une eau de surface

Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins bons.    

Bon état écologique

Bonne qualité des rivières, lacs, estuaires et côtes du point de vue aquatique et de la composition chimique de l'eau. Le bon état écologique est un des objectifs souhaités pour 2015 par l'Europe.    

Bon potentiel écologique

Objectif spécifique assigné aux masses d'eau superficielles et aux masses d'eau fortement modifiées. Le bon potentiel écologique se distingue du bon état par de plus faibles valeurs des indices biologiques.    

Bras mort

Portion de rivière qui n'est plus en communication avec le cours d'eau principal.    

Busage

Action de poser des buses afin de former un étranglement qui limite le débit.    

 

Buse

Canalisation souterraine destinée à évacuer des eaux usées par raccordement avec un égoût.    

By-pass

Organe qui permet d'isoler les ouvrages de traitement par déviation de flux d'eau

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ