DBO= Demande biologique en oxygène

Indice de pollution de l'eau qui traduit sa teneur en matières organiques par la quantité d'oxygène nécessaire à la dégradation de ces matières.

Mesure la quantité de matière biodégradable contenue dans l'eau. Ex: DBO5 = demande biologique en oxygène en 5 jours.    

DCE (Directive européenne sur l'eau)

Elle fixe pour les 27 Etats membres européens un calendrier, un programme de travail, et un objectif : atteindre le bon état écologique en 2015.    

 

 

DI (Directive européenne relative à la gestion des inondations)

Elle a pour finalité de réduire les risques d'inondation et leurs conséquences négatives dans l'Union européenne.

 

DDRM

Dossier Départemental sur les Risques Majeurs ; document établi par le préfet destiné à préciser les notions d'aléas et de risques majeurs et à recenser les communes à risques.

 

Débit

Volume d'eau qui traverse une section transversale d'un cours d'eau par unité de temps.

Les débits des cours d'eau sont exprimés en m3/s. Pour les petits cours d'eau, ils sont exprimés en l/s. Les débits d'exploitation des eaux pour les usages sont, selon les cas exprimés également, en m3/mn,m3/j, m3/an. Il en est de même pour les débits d'eaux souterraines.    

 

Débit d'étiage

Débit minimum d'un cours d'eau calculé sur un temps donné en période de basses eaux. Ainsi, on parlera de : débit d'étiage journalier, débit d'étiage de n jours consécutifs, débit d'étiage mensuel : moyenne des débits journaliers du mois d'étiage.    

 

Débordement

On parle de débordement lorsque le cours d’eau quitte son lit mineur et se répand dans son lit majeur.

 

Décantation

Opération physique visant à séparer l'eau des matières en suspension qu'elle véhicule grâce à leur poids.    

 

Décrue

Période après la crue, lorsque le débit du cours d’eau diminue.

Déflecteur

Technique en matériaux naturels (pierres, bois, fascines, etc.) visant à créer une hétérogénéité des faciès d'écoulement, à augmenter la sinuosité et à multiplier les abris piscicoles.

Basé sur le principe de construction du tunage, les épis et les déflecteurs, au-delà de leur utilisation pour le reméandrage, peuvent avoir un objectif de protection par le  détournement du flux de la rivière vers l'intérieur de courbe pour éviter l'érosion se situant à l'aval.

Dénitrification

Processus d'élimination des nitrates dans l'eau.

Réduction des nitrates ou des nitrites pour libérer principalement de l'azote gazeux, généralement sous l'action des bactéries. Dans le traitement des eaux usées, la dénitrification permet l'élimination des nitrates, responsables, avec le phosphore, de l'eutrophisation des eaux superficielles.    

Dépollution

Opération qui consiste à traiter, partiellement ou totalement, un milieu pollué (sol, eau, air) pour en supprimer ou en diminuer fortement le caractère polluant, dans le but de restaurer ses fonctions et de le remettre en état.    

DERU

Directive eaux résiduaires urbaines.

La directive relative aux eaux résiduaires urbaines porte le n° 91/271/CEE du 21 mai 1991.

Ce texte définit les obligations des collectivités locales en matière de collecte et d'assainissement des eaux résiduaires urbaines et les modalités et procédures à suivre pour les agglomérations de plus de 2000 équivalents-habitants.

Les communes concernées doivent notamment :

  • Réaliser des schémas d'assainissement en déterminant les zones relevant de l'assainissement collectif et celles qui relèvent d'un assainissement individuel (non collectif).
  • Etablir un programme d'assainissement sur la base des objectifs de réduction des flux polluants fixés par arrêté préfectoral pour chaque agglomération délimitée au préalable par arrêté préfectoral;
  • Réaliser les équipements nécessaires à certaines échéances.     

 

Dévalaison

Action pour un poisson migrateur de descendre un cours d'eau pour retourner dans un lieu nécessaire à son développement (lieu de reproduction ou de développement).    

Développement durable

Politique conciliant les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Le développement durable consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Pour parvenir à un développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus du développement et ne peut être considérée isolément (1992, Sommet de la Terre, déclaration de Rio de Janeiro).    

 

Déversoir de sécurité

Ouvrage submersible, en général en maçonnerie, permettant l'inondation du val et l'écrêtement de la crue, de façon à éviter la surverse sur les digues.

Diagnostic

Action visant à traiter, partiellement ou totalement, un milieu pollué (sol, air, eau) pour en supprimer ou en diminuer fortement le caractère polluant, dans le but de restaurer ses fonctions et de les remettre pour un état actuel ou futur.     

 

DICRIM

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs.

Document obligatoire réalisé par la commune. L'objectif est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé et de ce qu'il doit faire en situation de crise.

DREAL

Direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement    

 

Digue

Ouvrage de protection contre les inondations dont au moins une partie est construite en élévation au dessus du niveau du terrain naturel et destiné à contenir épisodiquement un flux d'eau afin de protéger des zones naturellement inondables.

Les digues, barrages et autres ouvrages hydrauliques sont des ouvrages d’art, submersibles ou non, construits latéralement ou longitudinalement au cours d’eau pour prévenir tout débordement et/ou régulariser l’écoulement

 

District hydrographique

Zone terrestre et maritime, composée d'un ou plusieurs bassins hydrographiques, ainsi que des eaux souterraines et eaux côtières associées, identifiée selon la directive-cadre comme principale unité pour la gestion des bassins hydrographiques.    

 

Diversité biologique

Diversité des espèces animales et végétales caractérisant un milieu.    

Dommage

Le dommage traduit la conséquence économique défavorable de l'inondation sur les biens, les activités et les personnes.

On distingue les dommages directs (toute perte liée à l'impact physique de l'inondation occasionnant une destruction matérielle ou corporelle) et les dommages indirects (conséquence de l'apparition de certains dommages directs et de l'impact de l'inondation sur les activités et sur les échanges à l'intérieur de la zone inondée).    

Drainage

Evacuation des eaux pluviales par rigoles ou tuyaux souterrains.    

DIG (Déclaration d’intérêt général)

Procédure instituée par la loi sur l'eau qui permet à un maître d'ouvrage public d'entreprendre l'étude, l'exécution et l'exploitation de tous travaux, ouvrages et installations qui nécessiteront des investissements publics sur des propriétés privées et présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence, visant l'aménagement et la gestion de l'eau. (art. L. 211-7 du Code de l’environnement).

 

DUP (Déclaration d’utilité publique)

Acte administratif qui, en matière d'expropriation, autorise dans l'intérêt général, le transfert forcé de la propriété d'un bien immobilier privé à une personne publique.

L'autorité administrative déclare ainsi, par décret, arrêté ministériel ou préfectoral, la nécessité d'une procédure d'expropriation. (Code Civil : art. 545 ; Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique : Règles générales : art. L11-1 à L16-9 ; L21-1 ; Code de l’urbanisme : art. L122-15 et L123-16 ; L221-1 ; L300-4)

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ