Gabions

Technique de protection de berges par enveloppes de grillage remplies de pierres,  confectionnées sur leur lieu d'implantation.

Leur souplesse leur permet de s'adapter à  l'évolution du lit de la rivière. Leur valeur  esthétique est faible mais peut être améliorée par végétalisation.

 

Génie végétal

Le génie végétal est une science hybride qui découle de la botanique, de la mécanique des sols et de l’hydraulique notamment. Des techniques ont été mises au point pour utiliser le végétal comme matériau de base dans la construction d’ouvrages. Ces ouvrages ont pour but de protéger les sols contre l’érosion, de les stabiliser et de les régénérer, et sont notamment utilisés dans le cadre d’aménagement de berges.

 

Gouvernance

Manière d'orienter, de guider, de coordonner les activités d'un pays, d'une région, d'un groupe social ou d'une organisation privée ou publique.

 

Grand bassin hydrographique

Le bassin Seine-Normandie constitue le district de la Seine et des cours d'eau côtiers normands.

 

Granulométrie

Etude de la taille des particules minérales d’un sol. La classification géologique distingue 5 grandes classes : cailloux, graviers, sables (grossiers et fins), limons et argiles

 

Gravière

Plan d'eau d'origine artificielle crée par l'extraction de granulats et alimenté essentiellement par la nappe souterraine.

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ