Habitant Equivalent (HE)

Unité arbitraire de la pollution organique des eaux représentant la qualité de matière organique rejetée par jour et par habitant.

 

Halieutique

Concerne tout ce qui est en rapport avec la pêche en rivière ou en mer.

 

HAP

Hydrocarbure aromatique polycyclique.

 

Hydraulique

L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides.

En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines : les machines hydrauliques,  les écoulements de fluides incompressibles en conduite ou à surface libre, l’énergie hydraulique, l'hydraulique urbaine (L'hydraulique urbaine traite essentiellement de la problématique de conception des réseaux d'évacuation des eaux...), les canaux.

 

Hydrologie

Science qui étudie le cycle de l’eau dans ses échanges entre l’atmosphère, la surface terrestre et le sous-sol.

L’hydrologie de surface étudie principalement le ruissellement, les phénomènes d’érosion, les écoulements des cours d’eau et les inondations. Autrement dit, l’hydrologie s’intéresse à la distribution et à la circulation de l’eau sur la surface continentale terrestre. Par extension, l’hydrogéologie étudie les eaux souterraines.

 

Hydromorphologie

L'hydromorphologie est le domaine d'étude qui s'intéresse à la morphologie des cours d'eau, c'est-à-dire à la forme du lit et des berges (évolution des profils en long et en travers, forme des méandres...) qui est façonnée par le régime hydrologique de la rivière.

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ