Impact

Les impacts sont la conséquence des pressions et des réponses sur les milieux : augmentation des concentrations en phosphore, perte de la diversité biologique, mort de poissons, augmentation de la fréquence de certaines maladies chez l'homme, modification de certaines variables économiques...

 

Infiltration

Processus physique progressif par lequel l’eau pénètre dans les sols et alimente les nappes sous l’effet de la gravité et des effets de pression. (voir aussi les notions de capacité d’infiltration du sol et le temps de submersion)

 

Installation classée

Installation industrielle pouvant être source de danger ou de pollution et dont l'implantation et l'exploitation sont réglementées. La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) est le service de l'Etat chargé des contrôles.

 

Ipce

Les Installations classées pour la protection de l'environnement sont définies dans la nomenclature des installations classées établies par décret en Conseil d'Etat, pris sur le rapport du Ministre chargé des installations classées, après avis du Conseil supérieur des installations classées. Ce décret soumet les installations à autorisation ou à déclaration suivant la gravité des dangers ou des inconvénients que peut présenter leur exploitation.

 

Irrigation

Apport artificiel d'eau sur des sols cultivés par rigoles, fosses, conduites souterraines.

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ