Macrophytes

Macroalgues + herbiers de phanérogames.

 

Matelas-Gabions

Technique de confortement de berges par Matelas construits sur le principe des  gabions d'environ 20cm d'épaisseur.

Ils  sont plus discrets que les gabions et se végétalisent plus facilement. Ils s'adaptent bien en cas d'évolution du lit et des berges.

 

Masse d'eau

Milieu aquatique homogène : un lac, un réservoir, une partie de rivière ou de fleuve, une nappe d'eau souterraine.

 

Masse d'eau fortement modifiée

Masse d'eau influencée fortement par l'homme et par des aménagements spécifiques : barrages, canaux... et ayant donc subi des altérations physiques dues à l'activité humaine.

 

Matière Azotée

Paramètre de mesure de pollution. On détermine d'une part NO l'azote oxydé (nitrites et nitrates) et d'autre part NR l'azote réduit (organique et ammoniacal).

 

Matière organique

Matière issue des êtres vivants : hommes, faune, flore, ou produite par eux. Elle peut aussi être réalisée synthétiquement. Une des mesures classiques de la pollution des eaux.

 

MEDDE

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

 

Merlon

Dénomination des travaux publics pour des talus de section trapézoïdale et sur plusieurs mètres de longueur, utilisés en bordures de route comme pare-bruits ainsi qu'en milieu agricole par haie en limite de terrain.

 

MES Matières en suspension

Particules insolubles présentes en suspension dans l'eau. Elles s'éliminent en grande partie par décantation. Une des mesures classiques de la pollution des eaux.

 

Mesures agro-environnementales (Maet)

Les mesures agro-environnementales visent une meilleure prise en compte de l'environnement (protection des eaux,...) dans les pratiques agricoles. Le dispositif est cofinancé par l'Europe, l'Etat et dans certains cas par les Agences de l'Eau.

 

Métaux lourds

Pollution essentiellement d'origine industrielle contenant des éléments tels que : aluminium, argent, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, fer, mercure, manganèse, molybdène, nickel, plomb, zinc.

 

Métox

Paramètre de mesure de la pollution par métaux et métalloïde. Ils sont exprimés par la somme de leur masse en grammes, pondérée par les coefficients multiplicateurs significatifs de leur toxicité : arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc.

 

Micro-organismes - microbiologie

Organismes vivants contenus dans l'eau, non visibles à l'oeil nu, dont la présence en grand nombre peut entraîner des risques pour la santé humaine.

 

Micropolluants

Substances toxiques présentes en faible quantité. Difficiles à déceler par l'analyse, il sont en général peu dégradables et susceptibles de s'accumuler dans les chaînes alimentaires.

 

Mitigation

Ce qui contribue à l'atténuation ou à la limitation des risques, des aléas et de leurs conséquences éventuelles.

 

La M.I.S.E.

La Mission inter services de l’eau.

 

MO Matières oxydables

Moyenne pondérée entre la demande chimique en oxygène (DCO) et la demande biochimique en oxygène pendant cinq jours (DBO5). Une des mesures classiques de la pollution des eaux.

 

Modèle hydrologique

Représentation mathématique d’un bassin, d’un système d’eau, d’une série de données... qui permet de simuler numériquement différents écoulements et donc de prévoir les caractéristiques des inondations.

 

Montaison

Action de remonter un cours d'eau pour un poisson migrateur afin de rejoindre son lieu de reproduction ou de développement.

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ