Nappe alluviale

Nappe contenue dans le terrain situé de part et d'autre d'une rivière et contenue dans les alluvions de celle-ci. Les eaux de ces nappes sont en liaison hydraulique directe avec les eaux du cours d'eau associé.

 

Nappe d'eau souterraine

Sous-sol gorgé d'eau retenue par une couche imperméable (argile). Les nappes sont, en général, alimentées par l'infiltration d'eau de pluie. Elles alimentent, à travers leurs fissures, les rivières et les étangs.

 

Nappe libre

Nappe souterraine proche de la surface, on dit aussi nappe phréatique.

 

Nappe phréatique

C'est une couche d'eau souterraine contenue dans un aquifère, limitée vers le haut et vers le bas, et éventuellement, latéralement et qui s'écoule vers les rivières.

 

Natura 2000

Réseau de milieux naturels remarquables de niveau européen proposés par chaque état membre de l'Union Européenne qui correspond aux zones spéciales de conservation définies par la directive européenne du 21 mai 1992 (dite directive habitat faune-flore) et aux zones de protection spéciale définies par la directive européenne du 2 avril 1979 (dite directive oiseaux) Ces espaces sont identifiés dans un souci de lutte contre la détérioration progressive des habitats et des espèces animales et végétales d'intérêt communautaire. Chaque état doit assortir cette liste de plans de gestion appropriés et de l'évaluation des montants nécessaires dans le cadre de cofinancements communautaires.

 

Nitrates

Eléments chimiques contenus dans les engrais. Une des mesures classiques de la pollution des eaux. Présents naturellement dans les sols, et donc dans les eaux des rivières ou des nappes superficielles, leur augmentation alarmante est due aux rejets urbains et aux pratiques culturales de l'agriculture intensive.

 

Nitrification

Transformation, sous l'action de micro-organismes, de l'ammoniac en nitrate.

Nutriments

(cf. substances nutritives)

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ