Talweg

Ligne de fond d'une vallée. Dans une vallée drainée, le talweg est le lit du cours d'eau.

 

Tarification

Politique destinée à conditionner l'utilisation de l'eau au paiement d'un prix. La DCE demande aux Etats membres de veiller à ce que d'ici 2010 les politiques de tarification incitent les usagers à utiliser l'eau de façon efficace, ce qui contribuera à l'atteinte des objectifs environnementaux, notamment par la réduction des gaspillages. Dans le cadre de la DCE, la tarification devrait être étroitement liée au principe de récupération des coûts.

 

Temps de concentration

Temps maximum nécessaire à une goutte d’eau pour parcourir le trajet d’un point du réseau hydrographique jusqu’à l’exutoire. Ce temps, dépendant des temps d’humectation, de ruissellement et d’acheminement, caractérise en partie la vitesse et l’intensité de réaction du bassin versant à des précipitations.

 

Temps de réponse

Intervalle de temps qui sépare l’instant où la crue est la plus intense (débit le plus élevé autrement appelé débit de pointe) et le moment où la pluie est la plus importante (maximum de précipitations). Il varie en fonction de la nature des terrains traversés par l’eau.

 

Tête de bassin

Parties amont des bassins versants et par extension tronçon amont des rivières qui, en zone de relief notamment, sont le plus souvent moins exposés aux pressions anthropiques que les parties aval et qui de ce point de vue constituent des secteurs de référence tout à fait importants et donc à préserver.

 

Traitement

Ensemble des opérations que peut subir une eau polluée : physico-chimique, biologique, visant à réduire sa dangerosité et sa nocivité.

 

Trophique

Concerne les processus alimentaires dans les milieux naturels. Exemple d'une chaîne trophique : l'oiseau mange le poisson prédateur qui mange le poisson qui se nourrit d'algues.

ABCDEFGH I JKLM

NOPQRSTUVWXYZ