L’EPTB Oise-Aisne vous souhaite la bienvenue !

 

L'Entente est un syndicat mixte. Elle est reconnue établissement public territorial de bassin. Sa vocation :  la lutte contre les inondations et la préservation de l'environnement du bassin versant de l'Oise.

 

feuillepano

 

 

 Actualités

 

La compétence GEMAPI de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sera effective le 1er janvier prochain. L’Entente, qui agit historiquement sur le risque d’inondations, propose que les EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines) lui transfèrent la compétence PI de prévention des inondations.

Les sensibilisations aux inondations reprendront en 2018. La dix-septième et dernière de 2017 s'est déroulée mardi 21 novembre à l'école des Goélands de Noyon.

La jeunesse a envahi la réserve de l’Ois’eau, mardi 17 et mercredi 18 octobre !

La commune de Valmondois, située au Nord-Est de Cergy-Pontoise (95), est marquée par une vulnérabilité importante au risque de ruissellement.

Une seizième sensibilisation aux inondations avait lieu lundi 16 octobre à l'école de Larbroye. Elle a été marquée par la venue de deux journalistes de France 3 qui avaient fait le déplacement depuis Amiens.

N'hésitez plus, inscrivez sur le système d'alerte à la crue !

Une pêche électrique était organisée mercredi 11 octobre dans la rivière Gland.

L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur. C’est pourquoi l’Entente Oise-Aisne, en partenariat avec l’Agence de l’eau, organise deux journées de sensibilisation sur cette thématique, les 5 et 7 décembre prochains, à l’attention des élus du bassin versant de l’Oise (principalement élus des 6 départements, des communautés de communes et des syndicats de rivières).

Une journée d’arrachage de la lindernie fausse-gratiole était organisée sur plusieurs dizaines de mètres carrés de la frayère du Bois Barbet à Tergnier (02), mardi 10 octobre.

Comme chaque année, une journée d'exercice était organisée à Proisy, jeudi 19 octobre.

Recenser les bâtiments situés en zone inondable pour avoir une meilleure connaissance du risque inondation sur notre territoire. Voilà la mission confiée à Pierre Brétaudeau, lors de son stage de fin d’études à l’Entente Oise-Aisne, entre mars et août.